Les plateformes de répit et d'accompagnement pour les aidants de personnes âgées ou dépendantes
Les plateformes de répit et d'accompagnement apportent un soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie et de personnes atteintes d'une maladie chronique invalidante ou en situation de handicap. En Loire-Atlantique, 5 services d'aides aux aidants sont spécifiquement dédiés pour vous accueillir et vous accompagner.
Les CLIC
Un CLIC est un guichet d’accueil unique pour les personnes de plus de 60 ans et leurs aidants. Le CLIC propose une écoute, une information, des conseils, un soutien et apporte aussi des réponses à tout ce qui touche la vie de la personne de plus de 60 ans.
Les unités personnes âgées et personnes en situation de handicap
Ces services du Département sont des lieux d’information et d’instruction de dossiers. Répartis sur le territoire, leurs services étudient les demandes de prestations à domicile et en établissement.
Consultez la carte des unités personnes âgées, personnes handicapées
Les services sociaux
Vous pouvez prendre contact avec un assistant de service social d’un service public. Celui-ci vous accueille et vous oriente, selon vos difficultés, vers des professionnels de son service et/ou vers une structure adaptée à votre situation. Plusieurs options s’offrent à vous.
Le CCAS (centre communal d'action sociale)
Adressez-vous à votre mairie.
Les EDS (espaces départementaux des solidarités)
Les EDS réunissent plusieurs professionnels en mesure de vous renseigner sur vos droits et de faciliter vos démarches.
Consultez la carte des EDS
Les services hospitaliers
Si vous ou votre proche a été -ou est- hospitalisé, vous pouvez prendre contact avec l’assistant social de l’établissement hospitalier.
Le service social de la CARSAT
En apportant un accompagnement social aux assurés et à leurs ayant-droits touchés par la maladie, l’accident, le handicap, le Service social de la Carsat met en acte la solidarité. Il informe et conseille les assurés en situation de vulnérabilité sur les droits, les démarches et les ressources mobilisables et les accompagne pour favoriser l’accès aux droits et éviter le non recours aux soins.
Bon à savoir
Les services sociaux de l’assurance maladie, des mutuelles ou de votre entreprise peuvent aussi vous renseigner.
Les organismes de prestations familiales
La MSA (Mutualité Sociale Agricole)
Vous êtes aidant d’un proche en perte d’autonomie ou en situation de dépendance ? La MSA est là pour vous accompagner dans les démarches à effectuer et vous informer sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Les associations
Des associations de personnes malades et leurs proches soutiennent les aidants de personnes âgées confrontés aux difficultés de la perte d'autonomie ou dont le proche est touchée par la même maladie. Ces associations peuvent être des soutiens précieux, ponctuellement ou au long cours, pour de nombreux aspects : soutien administratif, soutien moral, organisation d’activités adaptées à la perte d‘autonomie...
Votre proche a une maladie ou handicap rare
Plateforme Régionale d’Information et d’Orientation sur les maladies et handicaps rares (PRIOR)
PRIOR est un service d’accueil, d’orientation et de conseil de proximité. Il est au service des personnes concernées par une maladie rare et de leur entourage, mais également des professionnels et des associations.
Plateforme Régionale d’Information et d’Orientation sur les maladies et handicaps Rares (PRIOR)