Vous êtes aidant en activité professionnelle

Vous êtes un aidant en activité professionnelle, vous aidez régulièrement un proche âgé, malade ou en situation de handicap... Il n’est pas toujours facile de concilier sa vie professionnelle et sa vie d’aidant. Il existe des dispositifs légaux et des solutions pour vous aider dans l’organisation de l’accompagnement de votre proche.

Quelques pistes pour concilier vie pro, vie perso et vie d’aidant

Si vous occupez un emploi, vous faites le maximum pour tout gérer avec le souci de ne pas impacter votre vie professionnelle. Des solutions existent pour vous aider à trouver le juste équilibre entre votre travail et votre rôle d’aidant.

Le dialogue

Informer son manager, le responsable des ressources humaines ou l’employeur de sa situation d’aidant n’est pas une obligation, mais le dialogue facilite la compréhension, renforce la confiance et peut aider à trouver des solutions qui conviennent tant au salarié qu’à l’entreprise.

L’information

Les droits des aidants salariés ont beaucoup évolué ces dernières années, avec l’instauration du congé dédié puis l’ouverture du don de jour de repos aux aidants de personnes adultes. Connaître ses droits est essentiel, de même que les soutiens, et les solutions de répit possibles.

La négociation

Pour poursuivre son activité dans de bonnes conditions, il serait peut-être utile de bénéficier de jours de télétravail, d’horaires modulables ou d’autres aménagements. Des solutions à imaginer et proposer à son employeur.

Guide du salarié-aidant édité par Agirc-arrco

Depuis que ma mère est tombée malade, je suis tout le temps préoccupé, j’ai du mal à me concentrer. J’ai dû plusieurs fois m’absenter en urgence, je suis parfois en retard et je vois que certains de mes collègues commencent à être agacés. J’ai même surpris une conversation me reprochant un manque de fiabilité. Je ne sais pas quoi faire… je n’ai pas envie d’étaler ma vie privée au travail et je ne veux surtout pas le perdre.

Trouver des interlocuteurs

Votre manager de proximité

Il pourra réfléchir avec vous à des solutions d’aménagement de votre temps de travail et être le relais de votre situation auprès de la DRH.

Votre direction des Ressources humaines

Votre DRH vous informe des dispositions qui peuvent avoir été prises au sein de votre entreprise (aménagement des horaires de travail, dons de jours de RTT, autres dispositifs spécifiques...). Elle peut également vous aider à communiquer auprès de votre manager, si vous en ressentez le besoin. Elle coordonne l’action des différents acteurs de l’entreprise (services sociaux, management, médecin du travail…) afin de vous apporter une meilleure information sur vos droits et sur les solutions qui peuvent être déployées.

La médecine du travail

Elle pourra envisager avec vous un aménagement de votre poste ou demander un aménagement horaire si besoin, en lien avec le médecin de la Sécurité sociale.

Le comité sociale et économique (CSE) et les représentations syndicales

Ils sont à votre écoute en cas de difficultés et peuvent vous informer sur ce qui existe au sein de votre convention collective, de votre contrat de prévoyance, de mutuelle ou dans votre entreprise. Dans certaines entreprises, ils sont en mesure de vous faire bénéficier d’aide dans le cadre de leurs œuvres sociales (obtention de Cesu par exemple).

Parfois il n’est pas possible de trouver un relais direct dans l’entreprise. D’autres interlocuteurs peuvent vous écouter et vous conseiller : votre médecin généraliste, les travailleurs sociaux de proximité, les plateformes téléphoniques dédiées aux aidants, les services sociaux des groupes de protection sociale...

Action sociale Agirc-Arrco

Vidéo : Je travaille tout en aidant l'un de mes proches : des solutions pratiques pour alléger mon quotidien

Le CIDFF (centre d‘information sur les droits des femmes et des familles)

Le CIDFF vous accompagne dans vos démarches liées à l'emploi, au juridique, à la famille...

Les collectifs d’associations de représentation des personnes âgées, handicapées et de leur famille

Le collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF)

Fédération d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles UNAPEI

Les dispositifs légaux

Certains dispositifs vous aident à concilier vie personnelle et vie professionnelle :

  • Le congé de présence parentale (pour assister un enfant en situation de handicap)
  • Le congé de proche aidant (pour assister un proche dépendant)
  • Le congé de solidarité familiale (pour accompagner un proche en fin de vie)
  • Le don de jours de RTT
  • Le congé pour survenue du handicap d’un enfant
En savoir plus sur les dispositifs légaux pour les aidants familiaux avec le guide de l'Unaf

L’aménagement de la vie professionnelle

Des aménagements du travail peuvent être mis en place. N’hésitez pas à faire part de votre situation à votre employeur.

  • Autorisation ponctuelle d’absence ;
  • Mise en place d’un temps partiel ponctuel ou sur une durée précise ;
  • Aménagement des horaires de travail (flexibilité, volume...)
  • Accès au télétravail de façon ponctuelle sur demande du salarié.

Nouveauté : accord sur le télétravail dans la fonction publique en tant qu'aidant

Depuis septembre 2021, les agents publics proche aidant peuvent, à leur demande et sur accord de leur employeur, télétravailler plus de 3 jours par semaine sans accord préalable du médecin du travail.

www.service-public.fr

En savoir plus sur le temps de travail du salarié et les horaires individualisés

Retour à l'emploi

Des ateliers pour permettre aux parents d’enfants en situation de handicap de retrouver une activité professionnelle

L’association Constellation est un réseau d’entraide composé majoritairement de parents d’enfants en situation de handicap salariés, formés à la pair-aidance. La découverte du handicap chez un enfant est un bouleversement familial et plus de 80% des parents qui contactent l’association ont arrêté de travailler. Elle propose aux parents qui le souhaitent un accompagnement afin de les aider à se projeter vers une reprise professionnelle. Elle organise des Groupes de paroles, animés par un parent “intervenant-pair” et une psychologue, des Ateliers collectifs “Mise en valeur de nos compétences” animés par un parent “intervenant-pair” et des professionnels et des entretiens personnalisés avec une assistante sociale ou un coach. L’objectif de ce projet est de rompre l’isolement des parents d’enfants en situation de handicap, de développer l’entraide par des pairs et de valoriser les compétences sociales et professionnelles des parents.

Constellation

Cheminons vers l'emploi ou retour à l'emploi

Vous êtes une femme salariée, demandeuse d'emploi, au foyer, vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle. Des conseillères à l'emploi du CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) vous informent et vous accompagnent pour :

  • Réaliser votre bilan professionnel,
  • Elaborer votre projet d'orientation ou de création d'entreprise
  • Elargir vos choix d'orientation professionnelle
  • Rechercher une formation ou un emploi
  • Articuler vie familiale et professionnelle

Des entretiens individuels réguliers avec une conseillère emploi vous font avancer progressivement dans votre démarche de réflexion sur votre avenir professionnel. La durée de l'accompagnement est adaptée à votre besoin.

Renseignements et rendez-vous 02 40 48 13 83 ou emploi.cidffnantes@gmail.com

CIDFF

Aidance et accès à l'emploi, quels choix ?
Conférence AG2R La Mondiale

Cette page vous a-t-elle été utile ?