Ma retraite en tant qu'aidant

Si un aidant familial doit réduire ou suspendre son activité pour soutenir un proche en situation de handicap ou âgé en perte d’autonomie, cela a des conséquences sur sa carrière professionnelle et donc sur ses revenus actuels ainsi que sur son futur droit à la retraite.

Si des aidants familiaux peuvent en effet être salariés de leur proche qu’ils soutiennent sous certaines conditions, ce n’est pas le cas de tous. Aussi afin d’apporter des compensations aux aidants familiaux, des dispositions légales pour la préservation de leurs droits retraite existent.

L’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse

Si vous accompagnez un enfant ou un adulte en situation de handicap et que vous avez cessé votre activité professionnelle pour vous occuper de cette personne au sein du foyer familial, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de l’assurance vieillesse de l'aidant familial qui vous garantit une continuité dans les droits à la retraite. Pour connaître les modalités d’affiliation à l‘Assurance vieillesse du parent au foyer (Avpf) :
En savoir plus sur les modalités d'affiliation à l'Assurance vieillesse du parents au foyer (Avpf)

La majoration de durée de l’assurance vieillesse

Si vous accompagnez votre proche âgé d’au moins 20 ans en situation de handicap de manière permanente et à temps complet, vous pouvez en outre bénéficier d’une majoration de votre durée d’assurance d’un trimestre pour chaque période de prise en charge de trente mois civils entiers consécutifs, dans la limite de huit trimestres supplémentaires. Cette majoration est accordée si vous n’avez exercé aucune activité professionnelle et avez vécu sous le même toit que votre proche pendant cette période de prise en charge. Elle n’est possible que pour les périodes postérieures au 1er janvier 2015.

En savoir plus sur la majoration pour enfants handicapé

Maintien de l’âge de la retraite à 65 ans

Pour rappel, l’âge légal de départ à la retraite à taux plein est à 67 ans pour les personnes nées après le 1er juillet 1951. Cependant, les aidants ayant accompagné un proche dépendant, au quotidien pendant au moins 30 mois consécutifs, ont la possibilité de prendre leur retraite à taux plein dès 65 ans. De même, si l’aidant veut prendre sa retraite avant 65 ans, sa décote sera calculée sur la base de 65 ans et non 67.

Mesure dérogatoire pour les assurés ayant apporté sous certaines conditions une aide à leur enfant handicapé

Se renseigner auprès de sa caisse de retraite.

Cette page vous a-t-elle été utile ?