Les travailleurs handicapés sont-ils concernés par la réforme des retraites ?

Publié le 26/01/2023

La réforme des retraites promet beaucoup de changements pour un grand nombre de travailleurs français, mais certains sont un peu oubliés dans les questions. Les travailleurs handicapés. Est-ce qu’ils sont concernés par cette nouvelle réforme ?

L’objectif de la réforme des retraites portée par le gouvernement, et rejetée par une grande partie des Français, est de rétablir l’équilibre du système de retraite du pays. Pour cela, il va falloir travailler plus longtemps pour une grande majorité de la population, puisque la Première ministre refuse de modifier l’âge de départ légal à la retraite en dessous de 64 ans.

Mais si les questions sur la pénibilité au travail, sur le travail des seniors et même, dans une autre mesure, l’assurance chômage, la question des travailleurs handicapés n’a que très peu été soulevée. Est-ce que la réforme des retraites concerne également les travailleurs handicapés ?

Le départ anticipé ne bouge pas

Pour justifier le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, outre l’équilibre du système de santé, le gouvernement met en avant le fait que la population vit plus longtemps en bonne santé, et donc peut travailler plus longtemps. Certes, mais tous les travailleurs ne sont malheureusement pas en bonne santé. Que ce soit à cause d’une incapacité, d’une inaptitude, d’une invalidité ou d’un handicap.

Actuellement, les personnes qui travaillent avec une incapacité, une inaptitude ou une invalidité peuvent partir à taux plein à 62 ans. Concernant les travailleurs handicapés, qui sont environ 100 000 en France, un départ en retraite anticipé est possible dès 55 ans.

Lors de la présentation du projet de loi, Élisabeth Borne a assuré que cela ne changerait pas. Elle a également ajouté que « les années passées comme aidants auprès d’un parent âgé ou d’un enfant en situation de handicap seront désormais comptabilisées ».

Un senior handicapé sur trois est pauvre

Par contre, il existe plusieurs conditions pour qu’un travailleur handicapé puisse prendre une retraite anticipée à 55 ans. Il faut que le taux d’incapacité permanente soit minimum à 50 % et avoir un document qui atteste de la qualité de travailleur handicapé pour les périodes antérieures à 2016.

Très peu de changements à venir donc. Sauf que selon la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees), entre 50 et 62 ans, les personnes handicapées ne travaillent que quatre ans.

Elles doivent donc se contenter de l’assurance chômage, des pensions d’invalidité ou du RSA. Ce qui amène à avoir un senior handicapé sur trois qui vit sous le seuil de pauvreté, toujours selon la Drees.