Etre aidant : des compétences à valoriser

En tant qu’aidant vous êtes amené à remplir diverses tâches afin d’accompagner votre proche : l’intervention au quotidien (pour les courses, les repas et le ménage), l’administration de soins, la coordination des intervenants, la gestion des dossiers administratifs, le soutien moral…

Votre expérience sur le terrain se complète parfois d’échanges de conseils entre aidants (via des groupes de paroles par exemple), ainsi que d’éventuels formations suivies de votre propre initiative. Tout cela contribue au développement de vos compétences, qui sont recherchées dans le monde du travail.

Des formations diplômantes

Vous pouvez faire valoir votre activité d’aidant familial afin d’obtenir des allègements de temps de formation correspondant à certains domaines de compétences requises.

Apprendre à valoriser son rôle d'aidant en milieu professionnel

Avec un statut peu reconnu et parfois jugé stigmatisant, les aidants ont du mal à inscrire cette expérience dans leur CV et/ou à l’évoquer en entretien en vous appuyant sur un bilan de compétences (détaillez les missions que vous avez accomplies durant cette période). Il est important de s’appuyer sur des exemples concrets afin de permettre à votre interlocuteur de mieux apprécier votre profil et d’avoir une meilleure idée de vos compétences. Vous avez suivi des formations ou des stages en lien avec votre situation d’aidant ? Mentionnez-le ! Cela permettra d’appuyer vos propos.

Faire reconnaître ses compétences

Si vous souhaitez faire reconnaître les compétences acquises grâce à votre rôle auprès de votre proche, vous avez la possibilité de suivre une formation diplômante dans le secteur social et les métiers de l’aide à la personne.

Renseignez-vous auprès des organismes de formation ou votre agence Pôle Emploi.

A noter : La VAE bientôt ouverte aux aidants familiaux !

Créée en 2002, La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) permet d'obtenir une certification professionnelle grâce à la reconnaissance de son expérience, que cette dernière ait été acquise à travers des activités salariées, non-salariées ou bénévoles. La procédure compte deux étapes : la recevabilité et, après plusieurs mois de travail pour constituer un épais dossier justifiant des compétences acquises au fil des ans, le passage devant un jury de validation...

L'accès à la validation des acquis de l'expérience est élargie aux proches aidants pour accompagner les reconversions professionnelles des salariés et résorber le chômage de longue durée dans les métiers en tension. Les aidants familiaux pourront désormais faire valoir les compétences acquises dans la prise en charge de la dépendance ou de la fin de vie d'un membre de la famille./// Projet de loi en cours au 16/09/2022.

Cette page vous a-t-elle été utile ?