Les plateformes d'accompagnement et de répit (PFR)

Les plateformes d'accompagnement et de répit ou services d'aides aux aidants apportent un soutien et un accompagnement aux aidants de proches atteints de maladie neuroévolutive ou en perte d’autonomie.

Les missions des PFR

  • Vous apporter des informations, proposer des formations pour faire face à la prise en charge du proche aidé, mais aussi des conseils pour prendre soin de votre santé.
  • Vous apporter du soutien individuel ou en groupe pour partager les expériences, rompre l’isolement, tisser des liens entre aidants confrontés à la même situation...
  • Vous orienter vers des solutions de répit pour du temps libre, vous reposer…

Vidéo : Trouver du soutien quand on aide un proche

Nicole s’occupe seule de son mari Hakim, atteint de la maladie d’Alzheimer et n’a plus de temps pour elle. Éliane, sa pharmacienne, lui parle des plateformes d’accompagnement et de répit pour les aidants. Nicole pourrait y être écoutée et soutenue. Quand elle rencontre Carlo, le coordinateur de la plateforme la plus proche de chez elle, il lui parle de l’accueil de jour.

https://www.dailymotion.com/video/x8ddfsa

La Maison des Aidants

La Maison des Aidants est une plateforme de répit et d'accompagnement pour les aidants sur le territoire de Nantes métropole.

Pour qui ?

Pour les aidants accompagnant un proche de plus de 60 ans fragilisé par l'âge, la maladie et/ou la dépendance et pour ceux accompagnant une personne touchée par une pathologie neuro-évolutive. La Maison des aidants accueille également les professionnels qui peuvent se sentir démunis dans l'accompagnement au domicile.

Les services proposés

Information et conseils

Une équipe de professionnels (conseillers sociaux, psychologues et assistants de soins en gérontologie) accueille l'aidant pour de l'information, du conseil, une aide aux démarches administratives.

Ecoute et soutien psychologique pour les aidants

Des psychologues sont à votre écoute à La Maison des Aidants, par téléphone, au domicile, en visio pour un temps d’échanges et de soutien.

Activités et ateliers

En lien avec des partenaires, la Maison des aidants propose des activités collectives pour s'informer, échanger entre aidants (groupes de parole, formations), des ateliers de bien-être, détente, relaxation, des activités à partager avec son proche (activités physiques, chant, relaxation par le rire) et des loisirs (sorties, séjours de vacances).

Maison des aidants à Nantes

Bon à savoir

Le proche en perte d'autonomie peut être accueilli gratuitement par les assistants de soins en gérontologie pendant que l'aidant participe à un entretien individuel ou à une activité collective.

Des solutions de répit pour l’aidant

La halte-répit de la Maison des Aidants
La halte-répit à domicile

Al'fa répit

L'association Al’fa répit est un interlocuteur privilégié sur la région de Saint-Nazaire et Châteaubriant.

Pour qui ?

Le service d'aides aux aidants accompagne les proches (conjoint, enfant…) de personnes atteintes de troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques et troubles apparentés).

Les services proposés

Ecoute et soutien pour les aidants

Apporter une écoute et un soutien pour les aidants, accompagner vers des solutions de répit, apporter information, formation, temps de répit et échange.

Maintien de la vie sociale du couple aidant-aidé

Les activités proposées par Al'fa répit ont pour objectif de permettre aux aidants de se ressourcer, de prendre une juste distance dans leur accompagnement en prenant du temps pour eux.

Al'Fa Répit

Retrouvez toutes les activités Al'fa répit

Bon à savoir

Lors des ateliers, un accueil occasionnel des personnes malades est proposé.

Accompagnement vers des solutions de répit

L’accueil de jour Plaisance

La halte-répit Au temps pour moi

La halte-répit de Vay

L'Escale les Moncellières

L'Escale Les Moncellières, vous propose tout au long de l’année un ensemble de services et d’activités pour vous et votre entourage avec le soutien d’un réseau de partenaires spécialisés.

Pour qui ?

A tous les aidants de personnes atteintes de maladie de la mémoire et/ou en perte d’autonomie que celles-ci fréquentent ou non un accueil de jour. Et à tous les couples aidant/aidé pour partager des activités et vivre ensemble au domicile le mieux et le plus longtemps possible.

Les services proposés

Ecoute et soutien à l'Escale ou au domicile

Une permanence téléphonique et physique.
Des rencontres personnalisées seul ou avec votre famille et/ou votre entourage.

Conseils et informations

Un programme d’informations et de conseils avec d’autres familles touchées par la maladie, pour comprendre et faciliter votre quotidien.
Un accompagnement vers des solutions de répits, selon vos besoins et attentes.
Une bibliothèque et un espace d’informations et d’accueil vous est proposé au sein de l’Escale.

Des moments conviviaux

Des activités et des sorties, seul ou en couple, des rencontres et de la convivialité, des balades, des sorties culturelles pour retrouver le plaisir de partager des temps à deux, autour d’activités animées par des professionnels (atelier cuisine, atelier chants, jeux de société...).

Des professionnels spécialisés...

Une psychologue, une ergothérapeute, une assistante de soins en gérontologie, une conseillère en économie sociale et familiale sont à votre écoute pour vous accompagner et coordonner vos séjours en hébergement temporaire.

Une équipe Mobile Alzheimer, spécialisée dans les troubles de l’orientation et de la mémoire vous accompagne à domicile.

A qui s’adressent les activités et les sorties ?

Aux conjoints, aux enfants, petits-enfants, aux frères et soeurs mais aussi aux amis et voisins accompagnant une personne touchée par une maladie de la mémoire et/ou une perte d’autonomie.

L’Escale Les Moncellières

Bon à savoir

Le programme des sorties et des activités vous est proposé régulièrement. N’hésitez pas à consulter l’agenda du site aidants44.fr

Des solutions de répit pour l'aidant

Des visites au domicile permettent du répit pour l'aidant qui peut se reposer, réaliser une activité, se déplacer à un rendez-vous.

Un accueil de jour accompagne votre proche à la journée dans une structure adaptée.
L’hébergement temporaire accueille votre proche pour quelques jours ou quelques semaines.

Place des Aidants

Place des aidants est une plateforme d'accompagnement et de répit pour les proches des personnes souffrant d'une maladie de la mémoire et/ou en perte d'autonomie de plus de 60 ans.

Pour qui ?

Destinée aux habitants des communautés de communes de Clisson Sèvre et Maine, Sèvre et Loire et de Grand Lieu, la plateforme Place des aidants est un lieu destiné aux proches aidants de personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie ou malades.

Les services proposés

Écoute

Un responsable infirmier coordonnateur de parcours et un psychologue vous accueilleront pour évoquer avec vous votre situation.

Information et orientation

Ensemble nous pourrons réfléchir et définir des solutions pour améliorer votre quotidien. Vous bénéficierez d’informations pratiques et serez orientés en fonction de vos besoins

Soutien

Le psychologoque de la plateforme Place des aidants vous proposera un soutien psychologique individuel et/ou collectif pour comprendre où vous en êtes et vous aider à trouver des ressources et des solutions adaptées.

Animations

Vous pourrez profiter de rencontres et de moments conviviaux autour du bien être et de la culture. Votre proche pourra être pris en charge par une assistance de soin en gérontologie durant votre atelier.

Répit

Place des aidants gère également l’accueil de jour le Maillon des Ages. Ce service propose des activités de stimulation à des personnes de plus de 60 ans atteintes de pathologies neurodégénératives ou apparentées.
Place des Aidants

Place des aidants, une plateforme pour accompagner les aidants de personnes âgées

Place des aidants est une structure de soutien et d'accompagnement qui offre un éventail de services pour les proches aidants de personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie.

Télécharger le fichier de transcription de la vidéo

Bon à savoir

Le programme des sorties et des activités vous est proposé régulièrement. N’hésitez pas à consulter l’agenda du site aidants44.fr

Des solutions de répit pour l'aidant

Lors des activités du mardi et du jeudi après-midi, votre proche aidé pourra être accueilli par une assistante de soins en gérontologie.

Plateforme des Pays de Retz

En construction

Cette page vous a-t-elle été utile ?