Étude Adocare : qui sont les jeunes aidants dans les lycées ? Premiers résultats

Publié le 19/06/2023

ADOCARE est la première étude à être menée sur le sujet des jeunes aidants en France.

Un adolescent aidant un proche
Un adolescent aidant un proche © freepik.com

Chiffre clé

14,3 %

des adolescents de l'étude Adocare étaient des jeunes aidants

Avoir conscience d'être un aidant

Parmi ces jeunes aidants, 29,8% ne sont pas conscients d’aider leur proche, alors qu’ils présentent des niveaux de soutien importants. Ces jeunes aident plus fréquemment un grand-parent ou un proche présentant une maladie somatique. Inversement, les jeunes ayant conscience d’aider sont plus fréquemment confrontés à la maladie d’un frère ou d’une sœur, à la maladie mentale et partagent plus souvent le même domicile que le proche aidé.

L’importante proportion de ces jeunes qui n’ont pas conscience d’aider leur proche souligne le risque de sous-identification en se basant exclusivement sur leur perception subjective. Cela peut être dû au fait que les jeunes considèrent qu’aider leur proche est « normal » ou encore qu’ils dissimulent leur situation de peur d’éventuelles conséquences pour leur famille. Ce résultat conforte l’intérêt d’établir l’identification des jeunes aidants sur la base de différents critères, en prenant en compte l’intensité de l’aide et du soutien émotionnel.

Pour aller plus loin

Découvrez les premiers résultats de l'étude en vidéo :
Vidéo premiers résultats de l'étude Adocare

Jeunes aidants : en parler

Si leur nombre est difficile à connaître avec certitudes, entre 500 000 et 700 000 jeunes de moins de 18 ans seraient des aidants, soit 2 à 3 élèves par classe au lycée (en moyenne). Les jeunes aidants sont mal identifiés, mal pris en compte dans les politiques publiques. Il existe cependant quelques ressources à destination des jeunes aidants et de leur entourage. Tour d’horizon...

A qui en parler ?