21 mars, journée mondiale de la trisomie 21
Publié le 01/03/2024
Le 21 mars est la journée mondiale de la trisomie 21 ou Syndrome de Down.

La trisomie 21 est une malformation congénitale. Elle est due à la présence d’un chromosome en plus sur la 21ème paire de chromosomes. Ainsi, au lieu d’avoir au total 46 chromosomes – 23 paires – la personne porteuse de trisomie 21 en possède 47.
Cette journée est notamment l'occasion de sensibiliser le grand public et de défendre les droits, l'inclusion et le bien-être des personnes trisomiques.
Droit à la différence !
Comment diffuser le message de cette journée ? En portant des chaussettes, oui, mais des chaussettes dépareillées ! Portez de longues chaussettes colorées et pourquoi pas avec des motifs chamarrés. Cet acte démontre que la différence est une richesse. Dans la vie professionnelle comme personnelle, chacun peut cultiver et s’enrichir de la différence.
C'est aussi le message que portera l'association ligérienne Rien qu'un Chromosome en +.
Rien qu'un Chromosome en +
L'association est un pôle ressource pour les familles de Loire-Atlantique ayant un enfant, jeune ou adulte avec une trisomie 21.
A l'occasion du 21 mars, elle vous rappelle que cette date a été choisie le 21ème jour du 3ème mois, pour signifier le 3ème chromosome 21 qui cause la trisomie 21. Et elle vous invite à porter des chaussettes dépareillées pour dire OUI à la différence, OUI à une société plus ouverte, OUI pour changer le regard sur la déficience mentale.