Vous vous sentez fatigué ?

Absence de répit, charge mentale, manque de sommeil, report de leur propre suivi médical, risques physiques pour les aidants qui ont des manipulations à effectuer lorsqu’ils sont auprès d’une personne en situation de handicap ou âgée, sont autant d’éléments qui contribuent à la dégradation de l’état de santé physique des aidants.

Après l’accident de mon mari, j’ai réussi à bien gérer la situation pendant les cinq premières années. Ensuite j’ai dû recourir au séjour temporaire. J’étais de plus en plus fatiguée et je devais me reposer. Je pense que l’accumulation du stress et de la fatigue sont peut-être les causes de mon mal-être. Personne ne peut comprendre toute la difficulté de notre tâche à nous aidants.

Les risques pour la santé des proches aidants sont encore mal connus. Pourtant, ils témoignent de difficultés particulières, liées au stress et à la fatigue du quotidien et à une tendance à repousser leurs propres soins pour privilégier ceux de la personne aidée. Souvent, ils ne parlent pas de leur vie de proche aidant avec les professionnels de santé qui les suivent.

Le burn out de l’aidant

Les aidants familiaux sont exposés à un risque élevé de burn out, avec des conséquences sur la personne aidée. Il est indispensable de reconnaître les signes d’épuisement lorsqu’on est aidant, pour les prévenir ou en guérir.

Qu’est-ce que le burn out de l’aidant familial ?

Le burn out est un stress physique, mental et émotionnel permanent, rendant vulnérable à la pression. Les facteurs déclenchant l’épuisement de l’aidant familial sont multiples : manque de repos, difficultés à déléguer ses tâches, inquiétude pour le proche aidé, ou encore remise en question de sa capacité à prendre soin de lui...
A ce contexte s’ajoute des difficultés matérielles : une moindre disponibilité ou efficacité au travail entraîne une baisse de leurs revenus, une progression professionnelle entravée et une perte de confiance en sa capacité à rebondir en cas de perte d’emploi.

Les-symptomes-du-burn-out-min

Infographie : Les symptômes du burn out de l’aidant / Source : Justifit.fr

Des professionnels à votre écoute

L’accompagnement est crucial pour trouver des réponses aux questions de l’aidant, des solutions à ses problèmes et être écouté. Le médecin traitant est le meilleur point de départ pour éviter burn out et dépression. Il peut orienter l’aidant vers un autre professionnel médical. Il est donc indispensable que le médecin traitant soit informé du rôle d’aidant de son patient.

Nous les aidants, nous sommes presque toujours fatigués parce que nous sommes aidants parfois 24h/24h et que notre « travail » c’est sans arrêt, 7 jours sur 7, 365 jours par an.

Cette page vous a-t-elle été utile ?