Prévention et bilan de santé

Vous aidez un proche, vous vous sentez fragilisé(e), surmené(e), ou avez besoin de discuter avec un professionnel de santé spécialisé ou de réaliser un bilan de prévention santé ?

Les bilans de prévention

Le bilan de santé gratuit de la CPAM

Si vous souhaitez bénéficier d'un bilan gratuit de santé (accessible tous les 5 ans), vous devez contacter votre caisse d'assurance maladie. Une demande d'inscription vous sera transmise. Par la suite, vous recevrez une convocation à votre bilan gratuit vous précisant le lieu, le jour et l'heure de votre rendez-vous.

Le suivi médical des aidants

Pour ceux qui accompagnent un proche atteint de la pathologie d’Alzheimer ou apparentée, n’hésitez pas à solliciter le suivi médical des aidants qui consiste en une consultation annuelle pour faire un bilan de santé général avec une analyse de sa contribution auprès de son proche (notamment les moyens mis en place aides médico-sociales et financières) et proposer le cas échéant un accompagnement plus personnalisé.

La visite longue

Pour ceux qui accompagnent un proche ayant une pathologie chronique, il existe la Visite Longue (3h) réalisée par le médecin traitant au domicile du patient en présence des aidants. Dans le cadre de cette consultation il est prévu de prendre en compte les aidants en les informant sur les structures d’aide et le repérage de l’épuisement.

Le bilan de prévention spécial aidant

Pour les aidants de plus de 50 ans actifs ou retraités, les Centres de prévention Agirc-Arrco proposent un bilan complet gratuit et personnalisé. (Accessible en téléconsultation).
Je demande mon bilan de prévention

Le programme Prévention Promotion Santé de la Mutualité Française des Pays de la Loire

Les ateliers « Prenons soin de ceux qui aident » permettent aux aidants en activité professionnelle de préserver leur qualité de vie et leur santé et d’échanger avec d’autres aidants actifs.
Consulter les ateliers de prévention près de chez vous

Téléchargez les fiches pratiques de l'Association des aidants

Aidants : et votre santé si on en parlait ?

Les conseils de prévention des caisses de retraite et de santé publique France

www.pourbienvieillir.fr

La carte d'urgence de l'aidant

Bien sûr, personne ne souhaite que cela puisse arriver, mais nous les aidants, nous ne sommes pas plus que les autres à l’abri d’un accident, d’une urgence, d’une indisponibilité temporaire. Et si cela nous arrive, et que nous n’avons pas les moyens de prévenir nous-mêmes le proche que nous aidons ou les membres de notre famille, ou encore les aides à domicile qui viennent s’occuper de notre proche, cela peut s’avérer bien utile d’avoir cette carte d’urgence de l’aidant dans notre sac ou dans notre portefeuille. Ainsi, en cas de malaise, en cas d’accident et de conduite aux urgences, les pompiers, ou le SAMU, ou les équipes à l’hôpital peuvent avertir la ou les personnes que nous avons notées sur cette carte d’urgence.

ma carte d'urgence de l'aidant à télécharger

J'évalue mon épuisement

Un test en ligne pour évaluer et prévenir l’épuisement

La fondation France répit vient de mettre en ligne un outil d’évaluation et de prévention du risque d’épuisement inédit, baptisé J’aide, je m’évalue.

Il a pour objectif de permettre aux aidants « de prendre conscience du risque d’épuisement auquel ils peuvent être confrontés, de le mesurer au fil du temps et de mobiliser des solutions de répit et de soutien adaptées à leur situation », explique la fondation.

Il peut aussi être utilisé par les professionnels qui accompagnent les aidants.

Gratuit, entièrement anonyme, le questionnaire nécessite 10 à 15 minutes pour être renseigné. Les utilisateurs pourront ensuite accéder à un bilan personnalisé, qui donne un score global du risque d’épuisement, un bilan par thème (qualité de vie, santé, relations sociales, et expérience d’aide) et des pistes pour trouver du soutien.

Accéder à J’aide, je m’évalue

prévention santé

Cette page vous a-t-elle été utile ?