Comment rompre l'isolement ?

Les causes de l’isolement social des aidants sont nombreuses et les raisons du non recours aux dispositifs et à l’aide sont multifactorielles.

  • L’isolement social par manque de temps
  • L’isolement social par manque de liens sociaux professionnels
  • L’isolement social par manque de moyens
  • L’isolement social produit par l’incompréhension de l’entourage
  • L’isolement social produit par un manque de visibilité dans la société

Le temps consacré à l’aide est le premier facteur d’isolement des aidants. L’aide prend le pas sur les autres activités et espaces de socialisation de l’aidant, notamment le travail. Collègues, famille, amis, voisins : plus les contacts avec l’entourage se raréfient, plus il devient difficile pour l’aidant de tisser des liens.

En savoir plus sur l'isolement social des aidants

Plaidoyer de l'associationjetaide.org en pdf

Je me sens isolée car je n’ai aucun contact social en étant à la maison avec mon fils (...) Partagée entre le travail et l’assistance à mon père, je n’avais plus de temps pour moi (…), je me suis coupée de la société progressivement… Géraldine - 32 ans.

Entourez-vous et trouver du soutien

Face à l'isolement social, il existe de nombreux professionnels de l’accompagnement (psychologue, coach...) du soin (médecin, infirmier...), du social (assistant social...) des amis proches, des groupes de parole, des bénévoles de plateformes d’écoutes.

Des associations de malades ou de personnes en situation de handicap sont présentes pour échanger sur des problématiques spécifiques :

Le soutien des associations

Handissimo

L'association a pour mission de lutter contre l’isolement des parents touchés par le handicap d’un enfant. Beaucoup de parents ont raconté l’éloignement de leurs amis, les tensions avec leur famille parfois, et le peu d’aide proposée au quotidien, alors que les besoins sont immenses. Handissimo produit et diffuse des outils utiles aux parents et à leurs proches (famille, amis, collègues, voisins…), pour que :

  • la communication entre eux soit plus fluide,
  • les parents osent demander de l’aide,
  • les proches puissent proposer spontanément de l’aide aux parents aidants.

www.handissimo.fr

Se confier aux autres

Les lignes d’écoute

Ces lignes sont souvent une porte d’entrée pour l'aidant vers la qualification de sa situation. Le téléphone permet en conservant, l’intimité, la confidentialité, de donner une tribune à l'aidant pour qu’il s’exprime, pour lui faire prendre conscience du besoin de soutien, ou de lui apporter des solutions en l'orientant vers des structures adaptées.

Les permanences téléphoniques

Retrouvez sur ce site les différents soutiens apportés aux aidants

Écoute et entraide

Les structures proposant des solutions de pair-aidance

Des associations proposent des ateliers, des cafés, ou des rencontres permettant aux aidants de rencontrer d’autres aidants et ainsi de s’apporter mutuellement en libérant la parole avec bienveillance. Les aidants entre eux s’expriment plus facilement, s’identifiant les uns aux autres, et partageant des solutions sur les problématiques rencontrées.

Dans le milieu professionnel

Se positionner comme aidant sur son lieu de travail permet d’éviter les incompréhensions. Clarifier sa situation sans rentrer dans les détails.

Les dispositifs de répit

Les dispositifs de répit sont un levier important de sociabilité et permettent de créer du lien. Des structures et associations vous informent pour trouver des solutions de répit adaptées à vos besoins, et ou à la pathologie de votre proche, que ce soit pour vous permettre de souffler un peu, ou bien même pour partir quelques jours en vacances.

Lieux d’accueil et de vie

Répit, vacances

Où se renseigner ?

Les plateformes de répit et d'accompagnement (PFRA)

Les relais des aidants

Des activités avec mon proche

Il est conseillé de voir la relation avec son proche autrement qu’au travers de l’aide. C’est essentiel de partager des activités que votre proche est capable d’investir... Tout ce qui peut vous sortir de vos habitudes et obligations (promenade, cinéma, activités ludiques...). Certaines associations et structures proposent des activités en commun (sorties, sport adapté, jeux...).

Se ressourcer avec France Alzheimer 44

Les activités France Alzheimer 44

Cette page vous a-t-elle été utile ?