Pratiquer une activité physique quand on est aidant c’est l’opportunité de rompre l’isolement et de s’autoriser un moment de répit. Voici des programmes adaptés aux capacités de chacun pour bouger seul ou avec son proche !
Pour les aidants
Les services d'aides aux aidants
Pour permettre à l’aidant de prendre du temps pour lui et de se concentrer sur son bien-être, les plateformes d'accompagnement et de répit de Loire-Atlantique proposent des activités physiques adaptées pour les aidants seuls ou à pratiquer en duo aidant-aidé...
Les plateformes d'accompagnement et de répit ou services d'aides aux aidants
La Maison Sport Santé de Bellevue (Nantes)
En partenariat avec la Maison des Aidants de Nantes, la Maison Sport santé de Bellevue organise une séance d'activité physique adaptée à destination de binôme aidants/aidés ou aidants ou aidés seuls. Activité encadrée par un enseignant en activité physique adaptée.
Siel bleu
Le Groupe Associatif Siel Bleu a pour objectif la prévention santé et l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées, grâce à l’activité physique adaptée. Ce sont des exercices en adéquation avec les besoins et les capacités des personnes (âgées, en situation de handicap, atteintes de maladies chroniques, aidants,…). 07 76 33 11 70
Pour le parent aidant d'un enfant mineur/majeur en situation de handicap
L'association Apajh et Siel Bleu proposent de l'activité physique composée d’exercices de mobilisations articulaires, de mémoire, de concentration, de renforcement musculaire et d’étirements, afin de mettre tout le corps en mouvement, selon les capacités de chacun. Des outils de support sont également proposés par l’intervenant à domicile. Sur RDV à domicile.
Delta 7 (en ligne)
L’association Delta 7 propose des activités physiques adaptées pour rester en forme et préserver ses capacités.
www.delta7.org
Se renseigner auprès de sa mairie ou du CCAS pour trouver un club d'activité physique près de chez soi.
Pour son proche aidé
Votre proche est en situation de maladie ou de dépendance
Votre proche souhaite pratiquer une activité physique adaptée, plusieurs associations de malades proposent des séances adaptées à la pathologie ou la maladie.
France Parkinson 44 (Qi-gong, gym douce)
La Ligue contre le cancer 44 (Qi-gong, piscine, marche)
Ligue contre le cancer - Comité de Loire-Atlantique
Activités adaptées oncologie à l'Hôpital Le Confluent (pilates, yoga, réhabilitation corporelle)
06 62 70 17 85
ERI - Espace de Rencontres et d’Information (Le Confluent)
Activité physique adaptée sclérose en plaques à St-Sébastien sur Loire
Activité de remise en forme permettant de solliciter les capacités d’équilibre, de souplesse, de coordination, d’adresse à l’aide d’exercices d’endurance et de renforcement musculaire.Les séances sont conçues en fonction des attentes et des capacités des pratiquants. 02 40 80 68 53
Le Centre Sportif et Culturel Laetitia à Nantes
Des séances de sport santé pour accompagner les personnes ayant des pathologies chroniques (post-opératoire, maladie auto-immune, diabète, obésité, sclérose en plaques…). avec un éducateur sportif pour des séances douces et adaptées.
Pour le proche en situation de handicap
Des structures sportives qui offrent la possibilité aux personnes en situation de handicap de pratiquer un sport.
Le Centre Sportif et Culturel Laetitia
Favoriser la pratique physique pour les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique : en proposant une séance hebdomadaire pour les enfants de 3 à 10 ans.
Activités motrices avec Lib’Educ pour les jeunes de 10 à 16 ans
Activité sportive et motrice au parc du Grand Blottereau tous les mercredis de 15h à 16h30 à Nantes.