Un relais en mon absence
Onglet 1
Les aidants familiaux ont parfois besoin de confier leur proche dépendant ou en situation de handicap à un intervenant professionnel pour se reposer quelques jours ou quelques heures. Avec le relayage, un professionnel, spécialement formé, s’installe au domicile et remplace temporairement la place de l’aidant familial, pendant plusieurs jours.
Le relayage ou "baluchonnage" est une solution d’aide aux aidants inspirée du modèle québécois. Il permet d’accorder à l’aidant un répit, en permettant à un.e professionnel.le de prendre le relais au domicile 24h/24h 7 jours sur 7 pour une durée de 36 heures minimum à 6 jours consécutifs par le même intervenant.
Témoignage sur le métier du relayage sur le media social
En savoir plus
Pour répondre aux difficultés des aidants au quotidien, mais surtout à leur besoin de répit, un guide a été élaboré, en lien avec des associations, pour présenter quelques formes de répit existantes. Ces fiches-repères proposent une information à l’attention des aidants, afin de leur permettre de « souffler », de s’occuper de soi et de faire face aux impératifs de la vie quotidienne : obligations sociales, professionnelles, urgences…
Revoir l'émission du 16 septembre 2021 "Baluchonnage" - Delta 7
Les avantages du relayage
- la personne aidée reste chez elle dans son environnement. Elle n’est pas perturbée.
- les relayeurs sont des professionnels formés et accompagnés.
- l’aidant reste en contact avec le relayeur pour s’assurer que « tout va bien ».
- l’aidant n’a plus le stress de trouver une solution d’accueil, apparenté souvent à un parcours du combattant !
- l’aidant peut partir se ressourcer en toute tranquillité et ainsi éviter l’épuisement.