L'accueil des enfants en journée

L’accès aux structures d’accueil de l’enfance est un droit fondamental pour votre enfant. Vous pouvez donc faire le choix d’un mode de garde comme tout autre parent : crèches, haltes-garderies, assistantes maternelles...

Des ressources utiles

Le site web Handicap Loire-Atlantique

Faire garder votre enfant de moins de 3 ans


Le site web Questions de Parents

La vie des familles face au handicap ou à la maladie


Le site web de la CAF pour accompagner votre vie de parents

monenfant.fr

En savoir plus sur les modes de garde de mon enfant en situation de maladie ou de handicap :

enfant-different.org

L’accueil chez un(e) assistant(e) maternel(le)

L'assistant(e) maternel(le) s’occupe de votre enfant à son domicile ou dans une maison d’assistant(e)s maternel(le)s (MAM). Le parent est l’employeur et doit conclure un contrat de travail avec cette personne. La plupart des assistant(e)s maternel(le)s accueillent les enfants en situation d’handicap. Dans ce cas, le contrat de travail est complété par un document écrit nommé «projet d’accueil individualisé (PAI)» rédigé par un médecin. Il existe des formations dédiées à l’accueil d’enfants en situation de handicap.

Je recherche un assistant maternel H/F en Loire-Atlantique

L’accueil en crèche ou halte-garderie

Toutes les structures collectives sont susceptibles d’accueillir des enfants en situation de handicap. Certaines, compte-tenu de leur encadrement spécifique, ont des places réservées aux enfants porteurs de handicaps, pour autant ce ne sont pas des établissements spécialisés.
Vous pouvez bénéficier d'un tarif adapté pour votre enfant accueilli dans la structure avec une aide financière de la CAF.

Je recherche une crèche ou halte-garderie pour mon enfant

Une Halte-répit à Châteaubriant

Le centre de loisirs de la Borderie accueille des enfants de 3 à 17 ans en situation de handicap avec ou sans reconnaissance de la MDPH, les mercredis, de 9h à 17h.

Halte-répit de la Borderie

Les structures spécialisées

Si le niveau de handicap de votre enfant ne lui permet pas d’être accueilli dans une structure ordinaire, il existe d’autres solutions :

  • Les instituts médico-éducatifs
  • Les établissements pour polyhandicapés
  • Les instituts d'éducation motrices

Pour que votre enfant puisse être inscrit dans ces structures spécialisées, une demande d'orientation doit être effectuée auprès de la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH) :

MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) - Nantes

MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) - Saint-Nazaire

A savoir

Le site ViaTrajectoire présente les structures spécialisées pouvant accueillir votre enfant : instituts médico-éducatifs (IME), instituts d'éducation motrice (IEM), établissements pour polyhandicapés, instituts d'éducation sensorielle...

trajectoire.sante-ra.fr

L'accueil d'urgence sur Nantes

La Ville de Nantes et l’Accoord ont mis en place un service d’accueil d’urgence pour les enfants scolarisés de 2 ans et demi à 11 ans et dont les parents se trouvent face à des situations exceptionnelles :

  • Hospitalisation (parents ou fratrie) ;
  • Retour à l’emploi ou entrée en stage / formation (au cours des 4 dernières semaines précédant la demande) ;
  • Rupture brutale d’un mode de garde ;
  • Nouveaux Nantais (mutation, déménagement : au cours des 3 derniers mois précédant la demande) ;
  • Situations exceptionnelles non prévisibles (décès, situations sociales d’urgence).

Les demandes s’effectuent auprès de l’accueil du siège de l’Accoord 02 40 74 02 52. Le secrétatirat vous orientera sur le site de proximité le plus approprié à votre situation.

Cette page vous a-t-elle été utile ?