L'accueil de jour

Lorsque vous accompagnez un proche fragilisé vivant à domicile, vous lui consacrez beaucoup de temps. Mais pour vous aidant, il est parfois compliqué de penser à soi, de faire une pause, d’avoir de la disponibilité parentale... Il existe plusieurs dispositifs d’accueil à la journée qui peuvent être bénéfiques à toute la famille.

L'accueil de jour : du répit pour l'aidant

L’accueil de jour est une formule d’accueil qui peut permettre à une personne aidée (en situation de handicap ou âgée et en perte d’autonomie) de bénéficier de l’accès à un établissement, sur une ou plusieurs journées par semaine. Il peut s’agir de services proposés par des établissements médico-sociaux de types maisons d’accueil spécialisées (MAS), des associations indépendantes, des établissements d’accueil pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des hôpitaux spécialisés en psychiatrie…

L’accueil de jour permet aux personnes qui en bénéficient, d’accéder à des activités, de participer à des actions de groupe, de maintenir des liens ou d’accéder à une vie sociale collective. Encadrés par des professionnels, ces temps d’accueil ont une vocation à la fois occupationnelle et thérapeutique. Ils représentent un temps de répit pour les aidants.

Mon proche est en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent bénéficier d'un accueil de jour, la MDPH et les points d'infos handicap des CLIC peuvent vous aider.

La MDPH, maison départementale des personnes en situation de handicap

CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) points d'info handicap

Consultez la carte des CLIC points d'info handicap

Liens utiles

En savoir plus sur les accueils de jour en Loire-Atlantique pour les personnes en situation de handicap

Rechercher un accueil de jour pour votre proche en situation de handicap

Mon proche a plus de 60 ans en perte d'autonomie

Dans le cas de personnes âgées en perte d’autonomie (touchées par la maladie d’Alzheimer par exemple), l’accès à un accueil de jour est aussi une alternative à un hébergement permanent dans un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), un moyen de prolonger la vie au domicile en préservant l’aidant.

Contactez le CLIC proche de votre domicile

En savoir plus sur les accueils de jour en Loire-Atlantique

Annuaire des accueils de jours sur site web des personnes âgées

Les relais aux aidants proposent du répit à l'aidant sous forme d'un accueil de jour ou de halte répit.

Cette page vous a-t-elle été utile ?