Habitat partagé : un moteur de recherche pour trouver un nouveau lieu de vie

Publié le 07/11/2022

L’association Bleu blanc zèbre vient de mettre en ligne une plateforme participative dédiée à toutes les formes d’habitat partagé. De quoi trouver un nouveau lieu de vie en quelques clics, partout en France.

Un chantier collectif pour mieux vivre et mieux vieillir ensemble. C’est ainsi qu’est présenté le projet Commune Maison, lancé le mois dernier par l’association Bleu blanc zèbre.

Son but : permettre de repérer facilement les différentes solutions qui existent autour de soi pour partager un logement. Qu’il s’agisse de cohabitation intergénérationnelle, d’habitat partagé pour les personnes âgées ou en situation de handicap, pour des étudiants ou des personnes précaires…

Porteurs de projet, mairies, centres communaux d’action sociale, associations, citoyens… tous sont encouragés à s’y inscrire pour faire connaître les initiatives

Près de 90 solutions qui s’adressent aux personnes de 60 ans et plus sont d’ores et déjà enregistrées sur la plateforme.

Le site propose aussi une série de reportages vidéo sur différents lieux de vie partagés, des ressources, des idées et des appels à projets.

Pour rappel, l’association Bleu blanc zèbre a pour vocation de valoriser les actions de coopération inter-acteurs afin de résoudre les fractures sociales et environnementales.

L’association est à l’origine du label Bleu blanc zèbre, attribué aux « initiatives concrètes, impactantes et réplicables, partout en France », dont le Label Humanitude.

https://communemaison.org/