Les aides aux loisirs et vacances

Accaparés par l’aide apportée à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie, les aidants se voient reconnaître le droit de “souffler” : prendre du temps pour soi, pouvoir partir en vacances… seul ou avec la personne accompagnée. Plusieurs dispositifs financiers existent et peuvent aider l’aidant et la personne accompagnée à financer les solutions de répit qui leur conviennent.

Mon proche est en situation de handicap

Les aides de la MDPH

Des aides peuvent être accordées par la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH), sous condition de bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’allocation d’éducation d’enfant handicapé (AEEH).

Les services sociaux et l'action sociale

Vous pouvez prendre contact avec un assistant de service social d’un service public comme les EDS (Espaces Départementaux des Solidarités, les CCAS (Centres Communaux d'Action Sociale) de votre domicile en contactant votre mairie. Les caisses de retraite de base, les caisses complémentaires, les mutuelles ou les complémentaires santé peuvent contribuer à financer les solutions de répit via des aides extra-légales (les fonds d’action sociale). Les Conseils Sociaux et Economiques (CSE) ou Comité d'Oeuvres Sociales (COS) peuvent aussi être sollicités.

Les lieux d'orientation et d'information pour les aidants familiaux d'enfants ou d'adultes en situation de handicap

Les aides aux projets vacances de l’ANCV

Pour les personnes en situation de fragilité économique et sociale : familles notamment monoparentales, jeunes, adultes isolés et personnes en situation de handicap ou de maladie. Le montage du dossier es réalisé avec un référent social.
ANCV 09 69 320 616 (service gratuit prix d’un appel).
Les aides aux projets vacances APV

Les aides aux vacances de la Caisse d’Allocations Familiales (Caf)

La Caf vous verse l’Aide aux vacances familiale (Avf) si vous partez en vacances ensemble ou l’Aide aux vacances enfants (Ave) si vous envoyez votre enfant en colonie ou en camp, sous réserve de votre quotient familial. Vous devez réserver votre séjour dans un centre ayant reçu le label «Vacaf». Il peut s’agir d’un camping, d’un mobilhome, à la mer, à la montagne…

CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

Vous êtes intéressés ?

Connectez-vous sur www.vacaf.org ou adressez un mail à contact@vacaf.org pour demander la documentation gratuite.

Partir en vacances avec la MSA

Séjour ensemble pour repartir

Vous avez besoin de prendre quelques jours de répit en famille loin des tracas du quotidien ? La MSA vous propose de prendre quelques jours de répit pour souffler, vous ressourcer, et profiter de vos proches.

En savoir plus sur le séjour ensemble pour repartir

Les séjours AVMA

Vous êtes une famille avec un enfant en situation de handicap et vous souhaitez partir en vacances ? Par l’intermédiaire de son Association Nationale de Villages de Vacances (AVMA), la MSA offre la possibilité de partir en séjour adapté avec un choix varié de destinations. En tant qu’adhérent à la MSA, une remise sur votre séjour est appliquée.

MSA (Mutualité Sociale Agricole)

En savoir plus sur les villages vacances AVMA

A noter

Des associations telles que la Croix Rouge, le Secours Catholique, le Secours Populaire étudient des demandes de financements exceptionnels notamment pour un projet vacances. Vous pouvez contacter la mairie de votre commune, qui vous communiquera leurs coordonnées.

Mon proche a plus de 60 ans en perte d’autonomie

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) peut financer certaines solutions de répit, notamment un accueil temporaire (accueil de jour, accueil de nuit ou hébergement temporaire) en établissement ou en famille d’accueil pour la personne aidée. L’APA permet également de financer le relayage à domicile.

Le programme « Seniors en vacances » avec l’ANCV

Le programme «Seniors en vacances» offre l’opportunité aux seniors et aux aidants de bénéficier de vacances, à tarif préférentiel. Par ailleurs, les personnes non imposables peuvent bénéficier, sous conditions, d'une aide financière au départ pouvant représenter jusqu'à 50% du prix du séjour.
ANCV 09 69 320 616 (service gratuit prix d’un appel)
ConsulteZ le catalogue des destinations - édition 2022

La Mutualité Sociale Agricole - MSA

La MSA Loire-Atlantique-Vendée facilite l’accès aux loisirs et aux vacances des aidants et leurs proches en proposant des séjours conçus en partenariat avec l'AVMA et l'ANCV et adaptés à votre situation.

MSA (Mutualité Sociale Agricole)
Association Nationale de Villages Vacances de la MSA pour les seniors

Le dispositif VRF Vivre le Répit en Famille

Un conseiller de l’Agirc-Arrco vous aide à constituer votre dossier notamment pour obtenir directement les aides susceptibles de vous être attribuées par les caisses de retraites complémentaires.

Action sociale Agirc-Arrco
Consultez le site web Vivre le répit en famille

A noter

Il est important de préciser qu’en parallèle d’aides financières directes apportées par des organismes, les associations de soutien aux malades et à leurs proches proposent des séjours adaptés à des tarifs préférentiels.

Cette page vous a-t-elle été utile ?