Les aides techniques et équipements

De nombreux équipements sont conçus pour compenser la perte d'autonomie ou les différents handicaps dans la vie de tous les jours. Des aides existent pour financer l'acquisition de matériels ou accessoires.

Les aides financières

Pour vous aider à financer les équipements et aides techniques, plusieurs sources de financement sont possibles : le département dans le cadre de l'APA (allocation personnalisé autonomie), les caisses de retraites, la MDPH par l'intermédiaire de la PCH, l’Assurance Maladie, les mutuelles, la CAF au titre des aides financières individuelles (AFI).

Les lieux pour vous informer sur ces aides :

Les lieux d'orientation et d'information pour les aidants familiaux de personnes de plus de 60 ans en perte d'autonomie ou dépendantes

Les lieux d'orientation et d'information pour les aidants familiaux d'enfants ou d'adultes en situation de handicap

L'aide de la MSA "Kit prévention" pour les personnes âgées de plus de 75 ans

La MSA (mutualité sociale agricole) peut accorder une aide financière à la prise en charge partielle d’aménagements destinés à prévenir la perte d’autonomie tout en favorisant la sécurité du logement. Concrètement, il s’agit de petits équipements amovibles (tels que rehausse WC, planche de bains, siège pivotant de baignoire, tabouret de douche, tapis antidérapant, barre d’appui, rehausse lit, rehausse fauteuil, kit lumineux ou main courante).

MSA (Mutualité Sociale Agricole)

Se renseigner sur les différents matériels

CreAT - Centre de Ressources et d'Expertise en Aides Techniques

Vivre chez soi, quand on perd de l'autonomie nécessite des adaptations. Il existe des solutions pour améliorer son quotidien et adapter son environnement. Le CreAT informe et accompagne les personnes âgées de plus de 60 ans mais aussi les aidants (familiaux et professionnels) sur les aides techniques permettant le soutien à domicile en autonomie et en sécurité.

CreAT - Centre de Ressources et d'Expertise en Aides Techniques

Association Valentin Haüy

L’association Valentin Haüy présente un magasin spécialisé de matériel adapté pour la déficience visuelle : c’est un véritable «espace autonomie» à Nantes.
Valentin Haüy

Bien-chez-soi de l'Assurance Retraite

L’assurance retraite propose un site internet entièrement dédié aux petits équipements permettant de simplifier son quotidien.

Site web bien-chez-soi

Envie Autonomie 44

L'association Envie Autonomie 44 distribue du matériel médical rénové. Le magasin informe, conseille et accompagne.

Envie Autonomie 44

A noter

Le label Cap’Handéo aides techniques identifie les prestataires d’aides techniques qui proposent un service de qualité.

La location de matériel médical

La location de matériel médical constitue une solution intéressante pour disposer d’un équipement de qualité à moindres frais. Ce type de matériel s’avère souvent indispensable pour un usage temporaire : une convalescence, le maintien à domicile d’un proche âgé ou souffrant de maladie chronique, ou encore une personne en situation de handicap. Au-delà des considérations sur le coût, la location de matériel médical offre de nombreux avantages : flexibilité, service après-vente, entretien, formalités auprès de l’Assurance Maladie, de votre Mutuelle ou de la Caisse de retraite.

A savoir

Certaines associations de malades proposent des prêts gratuits de matériels de compensation pour favoriser l’autonomie. Par exemple l'association ARSLA (maladie de Charcot) prête des véhicules aménagés.

Cette page vous a-t-elle été utile ?