Il existe plusieurs aides et allocations à destination des personnes en situation de handicap pour financer les besoins liés à la perte d'autonomie.
Vos interlocuteurs
La MDPH, maison départementale des personnes en situation de handicap
La MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) est un lieu d’accueil départemental pour les personnes en situation de handicap, et leur entourage. Elle propose une écoute, une information, un accompagnement sur tous les aspects de la vie quotidienne, en fonction du projet de vie (scolarisation, orientation vers un établissement ou un service adapté, accès à une formation, à l’emploi...). Elle est chargée de l’évaluation des besoins, de l’attribution des prestations, des aides et des orientations, pour contribuer au maintien de l’autonomie.
MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) - Nantes
1 avenue Jacques Cartier
44800 Saint-Herblain
02 28 09 40 50
MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) - Saint-Nazaire
12, place Pierre Sémard
44600 Saint-Nazaire
02 49 77 41 21
Les Points info handicap ou Clic
Une dizaine de CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) du département reçoivent les personnes en situation de handicap. Ces points d’info handicap accompagnent et informent les aidants et leurs proches sur les droits, les aides et les démarches à accomplir.
Consultez la carte des CLIC points d'info handicap
Les aides financières pour compenser le handicap
Votre proche perçoit la prestation de compensation du handicap (PCH) aide humaine
La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée à la personne en situation de handicap pour répondre à ses besoins (en rapport avec sa perte d’autonomie) dans plusieurs domaines, et notamment pour répondre à ses besoins d’aides humaines : la PCH aide humaine est ainsi une aide à la rémunération et au dédommagement des personnes qui apportent à la personne handicapée une aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation…) y compris lorsque cette aide est apportée par un aidant familial.
Dans le domaine de l’aide humaine, la personne en situation de handicap peut donc, sous certaines conditions, se servir de cette prestation pour rémunérer ou dédommager un proche.
www.monparcourshandicap.gouv.fr
Facile à lire et à comprendre
Une aide à l'exercice à la parentalité : la PCH Parentalité
Depuis le 1er janvier 2021, les parents en situation de handicap ont droit à une nouvelle aide : la prestation de compensation du handicap (PCH) « parentalité ». La PCH parentalité se compose de 2 aides :
- l’aide humaine à la parentalité. Elle permet au parent de rémunérer quelqu’un pour l’aider à s’occuper de son enfant. Par exemple, un parent qui manque de force dans les bras en raison de son handicap, ne peut pas poser son bébé sur une table à langer et lui faire les soins en toute sécurité. Il a besoin de l’aide de quelqu’un.
- l’aide technique à la parentalité. Elle permet au parent d’acheter du matériel adapté pour l’aider à s’occuper de son enfant. Par exemple, un parent paraplégique peut utiliser une table à langer réglable pour changer son enfant facilement et en sécurité. La table à langer réglable permet de rapprocher le fauteuil roulant de la table à langer.
Comment être salarié ou dédommagé par son proche ?
En cas d’attribution de l’élément « aide humaine » de la PCH, la personne en situation de handicap peut utiliser les sommes attribuées pour salarier ou dédommager un membre de la famille sous certaines conditions.
Votre proche perçoit la prestation de compensation du handicap / Aide humaine (PCH)
Il est possible de salarier un membre de sa famille lorsque l’état de la personne nécessite à la fois une aide totale pour la plupart des actes essentiels et une présence constante ou quasi constante due à un besoin de soins ou d’aide pour les gestes de la vie quotidienne et à condition que ce dernier n’ait pas encore fait valoir ses droits à la retraite et qu’il ait cessé ou renoncé totalement ou partiellement à une activité professionnelle pour être employé par son proche handicapé.
A défaut d’être salariés, les membres de la famille peuvent être dédommagés au titre de la qualité d’aidant familial.
Votre proche ne perçoit pas la prestation de compensation du handicap / Aide humaine (PCH)
Si la personne aidée ne perçoit pas la PCH aide humaine et que ses ressources le permettent, il est possible de salarier en direct un proche aidant en tant qu’aide à domicile.
Les obligations au titre d'employeur
Si votre proche décide de vous embaucher en tant qu'aidant familial, il devra déclarer votre emploi à l'Urssaf, comme dans le cadre d'une embauche classique. Il lui faudra aussi s'acquitter du paiement des cotisations et de toutes les obligations liées à son statut d'employeur. Le recours au Chèque Emploi-Service Universel (CESU) évite à l’employeur l’accomplissement de formalités (déclaration Urssaf, calcul des cotisations sociales, établissement bulletin de paie, etc.).
Recrutement d'un salarié en tant qu'aide à domicile
Pour trouver des réponses à vos questions sur le droit du travail :
La Direction Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités (DDETS)
Comment un aidant familial salarié doit-il déclarer ses revenus ?
Si vous êtes aidant salarié d'une personne en situation de handicap, vous devez déclarer les sommes perçues pour cette activité. Si vous êtes simplement dédommagé, les sommes ne sont pas imposables.
www.service-public.fr
L’allocation journalière du proche aidant (AJPA)
L’Ajpa (allocation journalière du proche aidant) est une nouvelle prestation qui peut être versée aux personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie d'une particulière gravité. Il s’agit d’une allocation versée par la CAF ou la MSA selon le régime des bénéficiaires et sous certaines conditions.
En savoir plus
L'allocation journalière du proche aidant (AJPA)
Formulaire de demande de prestation d'allocation journalière du proche aidant (AJPA) en pdf
Les avantages fiscaux de l’aidant familial
- Vous pouvez bénéficier d’une part supplémentaire pour l'impôt sur le revenu lorsque vous avez la charge d’une personne titulaire de la carte mobilité inclusion (CMI) (taux d'incapacité égal ou supérieur à 80 %). Pour cela, elle doit vivre sous votre toit. Vous devez ajouter ses revenus imposables aux vôtres.
- Une réduction ou crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile ou le recours à un service d’aide à domicile
- Un crédit d’impôt pour équipements spéciaux dans l’habitation principale. Vous pouvez bénéficier de ce crédit d’impôt si vous avez effectué des dépenses dans votre résidence pour favoriser l’accueil ou le maintien à domicile d’une personne en situation de handicap.
- Une exonération des charges sociales si vous employez une aide à domicile pour votre proche dépendant, vous pouvez bénéficier de l’exonération totale ou partielle des charges sociales.
Liens utiles
Comment un aidant doit-il déclarer ses revenus ?
Pour vous aider dans cette démarche, des interlocuteurs des Maisons France Service ou des antennes du Centre des finances publiques sont à votre disposition pour de l’information générale sur vos impôts et factures, pour un accompagnement et une orientation dans vos démarches. Pour trouver le service le plus près de votre domicile :