Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap, sachez que vous pouvez bénéficier de différentes aides financières. Des prestations existent pour vous permettre de compenser le handicap de votre enfant. Des structures sont là pour vous orienter et vous aider dans les démarches à effectuer.
Vos interlocuteurs
La MDPH, maison départementale des personnes en situation de handicap
La MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) est un lieu d’accueil départemental pour les personnes en situation de handicap, et leur entourage. Elle propose une écoute, une information, un accompagnement sur tous les aspects de la vie quotidienne, en fonction du projet de vie (scolarisation, orientation vers un établissement ou un service adapté, accès à une formation, à l’emploi...). Elle est chargée de l’évaluation des besoins, de l’attribution des prestations, des aides et des orientations, pour contribuer au maintien de l’autonomie.
Les coordonnées de la MDPH
MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) - Nantes
1 avenue Jacques Cartier
44800 Saint-Herblain
02 28 09 40 50
MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap) - Saint-Nazaire
12, place Pierre Sémard
44600 Saint-Nazaire
02 49 77 41 21
Les Points info handicap ou Clic
Une dizaine de CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) du département reçoivent et informent les aidants et leurs proches sur les droits, les aides et les démarches à accomplir.
Consultez la carte des CLIC points d'info handicap
Le site internet Handicap de Loire-Atlantique
Les aides financières possibles pour votre enfant en situation de handicap
Les aides financières pour compenser le handicap de votre enfant
Allocation d’éducation pour enfant handicapé et complément - AEEH
L’allocation d’éducation pour enfant handicapé (AEEH) est une prestation destinée à compenser les dépenses liées à l’éducation et aux soins d’un enfant en situation de handicap.
Facile à lire et à comprendre
Prestation de compensation du handicap - PCH
Attribuée et versée par le conseil départemental, la prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière, destinée à compenser les besoins liés à la perte d’autonomie. Dès lors que votre enfant a moins de 20 ans, qu’il est bénéficiaire de l’AEEH de base, selon la gravité du handicap, votre enfant peut bénéficier de la PCH pour couvrir les frais liés à un besoin d’aide humaine, un besoin d’aides techniques, un besoin d’aménagements du logement ou du véhicule, ou des surcoûts liés aux transports ; des charges spécifiques ou exceptionnelles liées au handicap.
Facile à lire et à comprendre
Peut-on utiliser la PCH pour salarier ou dédommager un aidant familial ?
La prestation de compensation du handicap (PCH) enfant est une aide financière destinée à répondre aux besoins de l’enfant, et notamment à ses besoins d’aide humaine. Ainsi, le temps de présence d’un proche nécessaire auprès de l’enfant sera évalué :
- Dans le cas d’un parent qui cesse partiellement ou totalement son activité professionnelle, un dédommagement peut être versé au titre de l’aidant familial. Dans ce cas la PCH correspond à une aide financière appelée « dédommagement » et est versée aux parents pour dédommager l’aidant familial.
- A la différence de l’aidant familial, la personne salariée par les parents est rémunérée. Il peut s’agir d’un salarié, d’un service prestataire, d’un service mandataire. Dans ce cas, la PCH correspond à une aide financière pour aider les parents à rémunérer cette personne ou ce service.
A noter
Si vous êtes aidant salarié d'une personne en situation de handicap, vous devez déclarer les sommes perçues pour cette activité. Si vous êtes simplement dédommagé, les sommes ne sont pas imposables.
Liens utiles
Impôt sur le revenu - Comment un aidant familial doit-il déclarer ses revenus ?
Pour rester aux côtés de votre enfant
L’allocation journalière de présence parentale - AJPP
L’allocation journalière de présence parentale est une prestation qui peut être versée à un parent pour s'occuper de son enfant gravement malade, accidenté ou en situation de handicap.
Liens utiles
Les règles de cumul entre les prestations
Les aides financières en lien avec le handicap ou la maladie de votre enfant sont multiples mais il n’est pas toujours possible de les percevoir en même temps.
Autant de règles de cumul et non-cumul à consulter :
Les autres soutiens financiers
Les mutuelles
Si vous avez une mutuelle, il est conseillé de la contacter pour vérifier si certains frais peuvent être pris en charge (dépassements d’honoraires, séances de rééducation non remboursées par la sécurité sociale, participation aux frais du matériel médical, heures d’aide à domicile…).
Le CCAS (centre communal d’action sociale)
Le CCAS de votre commune peut intervenir ponctuellement sur le versement de certaines aides financières (par exemple : une participation à un séjour adapté).
S'adresser à votre mairie.