Les aides aux déplacements

Des aides financières aux déplacements sont attribuées aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Elles favorisent les déplacements avec les aidants. Elles peuvent être directes ou indirectes et prendre la forme d'aide à l'adaptation du véhicule, de rémunération d'un prestataire...

Quelles solutions pour les déplacements médicaux ?

Après une opération ou pour des soins loin de son domicile, votre proche a besoin d’un transport pour se rendre vers le centre de soins ou pour rentrer chez lui. Il existe différents types de transport selon l'état de santé de la personne. Les taxis, les ambulances et les VSL (Véhicules Sanitaires Légers), conventionnés et pris en charge par la Sécurité Sociale, peuvent être appelés pour des visites médicales, des actes médicaux ou une hospitalisation.
Caisse Primaire d'Assurance Maladie

A noter

L’Assurance Maladie peut prendre en charge les frais de transport si l’état de santé le justifie et sous certaines conditions, notamment la présentation de la prescription médicale de transport. Si votre proche est convoqué par un établissement de santé, la convocation tient lieu de prescription médicale et le mode de transport y est indiqué.

En savoir plus sur les frais de transports et vos remboursements sur Ameli

En complément...

Certaines caisses de retraite et certaines mutuelles proposent des aides au financement des prestations de transport privé. Les collectivités territoriales et les services sociaux peuvent aussi accorder des aides complémentaires. Vous pourrez obtenir plus de détails en vous adressant aux organismes dont dépend votre proche.

Le service Sortir Plus

Les sorties sont devenues compliquées pour votre proche en perte d’autonomie. Faire ses courses en ville, rendre visite à un ami ou encore aller chez le médecin, cela peut être fatigant, dangereux voire impossible pour les personnes qui présentent des difficultés à se déplacer à cause de leur âge ou d’un handicap. Pour accompagner l'aidé dans ses déplacements, des possibilités de transports adaptés existent.

Votre proche a 75 ans et plus, et éprouve des difficultés à se déplacer pour ses sorties quotidiennes ?
À votre demande et quand vous le voulez, sa caisse de retraite complémentaire met à disposition Sortir Plus pour accompagner votre proche, à pied ou en voiture pour des déplacements de proximité : rendez-vous médicaux, courses, coiffeur, clubs de loisirs, visites dans la famille ou chez des amis… Des conseillers dédiés organisent la sortie avec vous. Un accompagnateur viendra chercher votre proche à l’heure convenue et le conduira où il veut. Selon le cas, il peut rester à ses côtés, l'attendre ou revenir le chercher. Il le raccompagne à domicile.

Service Sortir Plus de Agirc-Arrco 0971 090 971 (service gratuit, prix d’un appel).

En savoir plus sur "Etre accompagné dans mes sorties"

Comment fonctionne le service Sortir Plus ?

Les avantages pour les aidants familiaux

Se garer sur les places réservées aux personnes handicapées quand on accompagne un proche ?

En tant qu’aidant, s’il vous arrive de conduire votre proche lors de certains déplacements, vous pouvez demander une carte mobilité inclusion auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Cette carte peut être délivrée à toutes personnes contraintes d’être accompagnées dans tous leurs déplacements. Elle donne le droit, ainsi qu’à la personne qui l’accompagne, de stationner sur les places réservées aux personnes handicapées.

En savoir plus sur la carte mobilité inclusion

Réduction pour l’aidant accompagnateur qui utilise les services SNCF - TER

Seules ou accompagnées, les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie peuvent bénéficier d’une priorité dans les files d’attente et de réductions spécifiques. Si votre proche possède une carte d’invalidité, et selon les mentions indiquées, l'accompagnateur-aidant peut profiter d’avantages tarifaires lors de déplacements.

Vous accompagnez votre proche pour un trajet SNCF

L’aide financière pour adapter un véhicule

Une aide financière peut être accordée aux personnes en situation de handicap dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Cette aide permet d’adapter le véhicule habituellement utilisé par la personne handicapée ou par une tierce personne. La PCH peut également permettre de "prendre en compte" les surcoûts liés au transport régulier et fréquent.

En savoir plus sur Handicap en Loire-Atlantique

Cette page vous a-t-elle été utile ?