Les aides à l’aménagement du domicile

L’aidant d’une personne âgée dépendante ou en situation de handicap (enfant ou adulte), peut constater que le logement de son proche ou le sien, s’il l’accueille à son domicile, n’est pas ou plus adapté. Afin de prévenir et limiter les risques comme ceux de chutes, et d’assurer la sécurité de la personne aidée, il existe différentes aides financières.

Les conseils d'aménagement du domicile

Diagnostic "Bien chez moi"

Le diagnostic Bien chez moi vous permet, avec l’aide d’un ergothérapeute d’examiner votre logement en détail afin de repérer d’éventuels facteurs de risques d’accidents domestiques. En fonction de cet état des lieux, mais aussi de vos habitudes de vie et de vos éventuelles contraintes (médicales, budgétaires, etc.), il vous proposera un ensemble de conseils et de solutions pour rendre votre logement plus sûr et confortable.

Pour bénéficier de ce service de l'action sociale Agirc-Arrco :

Action sociale Agirc-Arrco

A savoir

Ce service de l'action sociale Agirc-Arrco s'adresse uniquement aux personnes de plus de 75 ans.

Diagnostic du logement avec Soliha 44

Visites et conseils à domicile gratuits, pour les personnes de + de 60 ans avec les conseils d’un ergothérapeute.

Soliha

Intervention d’un professionnel pour des conseils sur l’aménagement : l'ergothérapeute

Vous pouvez aussi avoir recours à un ergothérapeute pour l'aménagement du domicile. Ce professionnel de santé expert en réadaptation repensera le logement de votre proche dans le but de faciliter la réalisation de ses actes quotidiens, tout en tenant compte de ses possibilités et de ses choix de vie.

Demandez conseils près de chez vous

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?

L’ergothérapeute intervient auprès des personnes qui ont des difficultés dans la réalisation de leurs activités du fait d’un handicap, des conséquences d’une maladie ou de l’avancée en âge. Cela concerne les personnes de tous âges (enfants, adultes, personnes âgées) qu’elles vivent à domicile, qu’elles soient hospitalisées ou hébergées en établissement.

Les aides du Département

Cette aide est destinée aux propriétaires occupants de 60 ans et plus, ou en situation de handicap ou aux propriétaires occupants ayant à charge des personnes en situation de handicap.

Liens utiles

L'aide à l'adaptation du logement pour les personnes âgées

L'aide à l'adaptation du logement pour les personnes en situation de handicap

Nouveauté

Le cumul avec d'autres aides financières, notamment avec celles des caisses de retraite, est maintenant possible pour vos projets.

Les aides de l'Anah : habiter facile

Le dispositif Habiter facile de l’Anah (agence nationale de l’habitat) permet de financer des travaux d’adaptation pour vivre le plus longtemps possible chez vous. Il s’agit de travaux qui vous facilitent la vie au quotidien. Par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique ou si vous êtes en fauteuil, l’élargissement des portes ou la construction d’une rampe d’accès à votre logement...
Grâce à l'aide financière Habiter facile, l’Anah peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

En savoir plus sur les conditions d'attribution de l'aide Habiter facile de l'Anah

Se renseigner auprès de l'Anah pour connaître les aides possibles selon vos travaux 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel local).

Un prêt pour vos travaux

Le prêt Action Logement

Votre proche est en situation de handicap et vous souhaitez effectuer des travaux dans votre logement pour le rendre accessible ? Action Logement propose un prêt travaux à faible taux d’intérêt remboursable sur une durée maximale de 10 ans.

En savoir plus sur le prêt travaux d'adaptation au handicap d'Action Logement

Le prêt de la Caf (caisse d'allocations familiales)

Vous êtes allocataire de la Caf, vous pouvez bénéficier d’un prêt à l’amélioration de l’habitat (Pah) pour réaliser des travaux, de rénovation ou d’isolation thermique, dans votre résidence principale.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du prêt amélioration de l'habitat ?

CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

Les autres aides financières

Votre caisse de retraite

Votre caisse de retraite principale peut vous aider financièrement dans votre projet avec l'attribution d'une subvention ou d'un prêt. Chacune de ces caisses a des critères d'attributions spécifiques et des plafonds de revenus différents. Il convient de contacter la caisse de retraite qui vous verse votre retraite principale.

En savoir plus sur l'aide à l'amélioration de l'habitat et du cadre de vie

CARSAT des Pays de la Loire

Votre caisse de retraite complémentaire ou prévoyance

Les caisses de retraites complémentaires peuvent également apporter une aide, soit en complément de la caisse principale, soit indépendamment. Les règles et barèmes sont spécifiques à chacune, contactez le service action sociale de votre caisse.

Action sociale Agirc-Arrco

Les mutuelles

Les mutuelles peuvent participer au financement de vos travaux d’accessibilité pour votre logement, notamment sur le reste à charge, si les subventions principales (MDPH, Anah par exemple) ne couvrent pas la totalité des frais.

Les assurances

Certaines assurances peuvent prendre en charge certains frais, notamment pour des travaux d’adaptation du logement pour une personne victime d’un accident causé par un tiers.

Les conseils pour la recherche de financement

En Loire-Atlantique, il existe 4 organismes habilités pour accompagner les habitant·es de Loire-Atlantique dans le montage des dossiers de subvention liés à l'amélioration de l'habitat et au maintien à domicile.

Soliha

Citémétrie

Une Famille Un Toit 44

Ecorenove Carene

Des ressources utiles

Un lieu d'information et de conseil sur Nantes Métropole :

ADIL - La Maison de l’Habitant

Des guides utiles :

Guide de l'anah "Mon chez moi avance avec moi"

Guide Soliha "Bien vivre chez soi dans un logement accessible et adapté"

Guide de l'adaptation du logement aux personnes handicapées et personnes âgées

Des sites internet pour vous informer :

www.pourbienvieillir.fr

www.jamenagemonlogement.fr

www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

NOUVEAU : Les services de l’Etat

Vous avez des questions sur la rénovation de votre logement ?
Vous cherchez des conseils sur la nature des travaux à réaliser et les aides dont vous pouvez bénéficier ?
Espace Conseil France Renov’ (service gratuit), le plus proche de chez vous :
france-renov.gouv.fr

Cette page vous a-t-elle été utile ?