Des ressources

Onglet 1

Association JADE Jeunes AiDants Ensemble

L'association nationale, JADE répond aux questions des jeunes aidants et leurs familles. L’association propose des ateliers -artistique- répit dans plusieurs régions de France. Ce sont des séjours de répit et d’expression gratuits pour les jeunes aidants entre 8 et 18 ans. JADE propose également des activités de sensibilisation pour les professionnels avec des outils ressources. 07 67 29 67 39

jeunes-aidants.com


Un guide pour mieux appréhender les situations de jeunes aidants : HANDEO

L’association Handéo a publié avec Jade, l’Association française des aidants et l'APF France handicap un guide destiné à repérer les jeunes aidants. Cet outil, qui s’adresse à tous ceux qui sont en lien avec des jeunes aidants, mais surtout aux intervenants à domicile, donne des repères, souligne les points de vigilance et donne la parole aux jeunes et aux professionnels par l’intermédiaire de nombreux témoignages.

Guide Handeo « repérer les jeunes aidants pour mieux les accompagner »


Documentaires «jeunes aidants» par Aiguemarine Cie

Je n’en parle à personne, une sensibilisation aux jeunes aidants – Aiguemarine Cie : Ce film-documentaire de 10mn a pour but de sensibiliser les enfants et adolescents à la situation de vie singulière des jeunes aidants qu’ils côtoient parfois sans le savoir.

Jeunes aidants, ces enfants invisibles – Aiguemarine Cie

ZOOM : Un nouveau site pour sensibiliser les jeunes et leur entourage…

Edité par Agirc-Arrco, le site Jeda, pour jeunes et déjà aidants, s’adresse aux jeunes mais aussi à leur entourage. Il propose des informations et des tests pour repérer les jeunes aidants et les signes d’alerte éventuels. Ce site liste les soutiens existants et met en valeur des initiatives dédiées aux jeunes aidants en France et à l’étranger. Il propose également des ressources à destination des équipes éducatives (enseignants, CPE, infirmier.ère scolaire, personnels éducatif…).

jeda.fr

La recherche se penche sur la santé mentale des jeunes aidants

Menée par des chercheurs de l’Université Paris Cité, l’étude Adocare a pour but de « mieux cerner les spécificités des jeunes aidants et identifier les difficultés auxquelles ils sont confrontés ». Elle concerne plus précisément les lycéens, et s’intéresse à leur santé mentale et leur qualité de vie, pour pouvoir à terme formuler des recommandations d’accompagnement adaptées à leur âge.

Découvrez l'étude "Qui sont les jeunes aidants dans les lycées ?"

Santé Psy Jeunes : le site pour la santé mentale des jeunes

Le site web santepsyjeune, ouvert aux jeunes, aux proches et aux professionnels. Le constat est aujourd’hui sans appel : la santé mentale des Français s’est dégradée, notamment celle des plus jeunes. Il s’écoule aujourd’hui plusieurs années entre le premier symptôme et l'accès aux soins. Pourtant, mieux vaut consulter pour rien, que laisser évoluer une gêne qui pourrait être efficacement traitée. Il ne faut donc pas hésiter à parler de ses difficultés, c’est le premier pas pour demander de l’aide !

Revenir à l'onglet 1

Cette page vous a-t-elle été utile ?