L'aménagement du véhicule

Les personnes à mobilité réduite (PMR) et celles en situation de handicap ont besoin d’aménagements particuliers, qu’elles soient conductrices ou passagères. Il existe des aides pour ces équipements, avec des conditions d’attribution dépendant de la situation de la personne.

Une aide financière à l’adaptation d’un véhicule ou le financement de surcoûts liés aux transports, peuvent être attribués par le biais de la PCH (prestation de compensation du handicap) ou de l’APA (aide personnalisée à l’autonomie) pour les personnes âgées. Cette aide permet « d’adapter le véhicule habituellement utilisé par la personne handicapée ou par une tierce personne ainsi que les options et accessoires indispensables », après évaluation des besoins de la personne et en rapport avec le niveau de son handicap.

Les aides à la mobilité pour les travailleurs en situation de handicap

Certains patients atteints de maladies chroniques, s’ils sont handicapés et qu’ils travaillent, peuvent bénéficier d’une aide de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph). L’Agefiph propose une « aide à la mobilité » qui vise à favoriser l’intégration professionnelle des travailleurs handicapés en compensant leur handicap dans des situations qui nécessitent une mobilité. Ce peut être ici une participation à l’acquisition d’un véhicule, ou à son aménagement.
Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp) propose un dispositif similaire, spécifiquement destiné aux employés de la Fonction publique.

www.agefiph.fr

Des aides complémentaires

De nombreux organismes, privés ou publics, peuvent apporter ponctuellement leur concours à l’aménagement du véhicule, en accordant des aides selon leurs propres critères. Pour tout renseignement sur ces aides complémentaires : adressez-vous à votre caisse d’allocations familiales (CAF), au Conseil départemental, à votre mutuelle, à votre organisme de prévoyance, etc.

Cette page vous a-t-elle été utile ?