A qui en parler ?

Si leur nombre est difficile à connaître avec certitudes, entre 500 000 et 700 000 jeunes de moins de 18 ans seraient des aidants, soit 2 à 3 élèves par classe au lycée (en moyenne). Les jeunes aidants sont mal identifiés, mal pris en compte dans les politiques publiques. Il existe cependant quelques ressources à destination des jeunes aidants et de leur entourage. Tour d’horizon...

De la 6e à la 3e, j’ai aidé mon beau-père, atteint d’une hypertension pulmonaire. Je me suis mise de côté : mes amies ne venaient pas chez moi et je n’allais pas chez elles car je devais être à la maison. Je n’en parlais pas non plus à l’école : à l’époque, on craignait les services sociaux. Et puis, la maladie fait peur : le cercle des amis et de la famille se réduit.

Jeunes aidants, ces enfants invisibles – Aiguemarine Cie

Vous êtes un jeune aidant

Le médecin traitant, les enseignants, l’infirmier(ère) ou assistant(e) social de l’établissement scolaire, le Point info jeunesse PIJ, ou la Mission locale sont des interlocuteurs pour vous venir en aide.


Maison des Adolescents en Loire-Atlantique (MDA)

La Maison des Adolescents est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’accompagnement pour les adolescents et leur entourage. Elle s’adresse aux jeunes âgés de 11 à 21 ans. La structure vous accueille et vous conseille dans vos démarches.
Un accompagnant social peut ensuite vous recevoir en entretien individuel ou avec les personnes qui vous accompagnent si vous le souhaitez, pour échanger autour d’une question, d’un malaise ou d’un souci, quel qu’il soit !
L’accueil est libre (avec ou sans rendez-vous) et confidentiel. Les entretiens sont gratuits et anonymes, sans formalités administratives. Quelle que soit la (les) raison(s) qui vous amène(nt), la MDA vous accompagne pour vous aider dans les difficultés que vous rencontrez en tant qu’adolescent.

Maison des adolescents en Loire-Atlantique - Nantes


Le RESEAU Info jeunes Pays de la Loire

Ces points d’information ont une mission de service public et garantissent l’information et l’accompagnement de tous les jeunes. Ils offrent un lieu d’accueil et d’information gratuit, anonyme et sans discrimination, sur tous les sujets qui concernent les jeunes.

Cartographie pour retrouver les lieux d’accueil près de chez vous

Association JADE Jeunes AiDants Ensemble

L'association nationale, JADE répond aux questions des jeunes aidants et leurs familles. L’association propose des ateliers -artistique- répit dans plusieurs régions de France. Ce sont des séjours de répit et d’expression gratuits pour les jeunes aidants entre 8 et 18 ans. JADE propose également des activités de sensibilisation pour les professionnels avec des outils ressources. 07 67 29 67 39

jeunes-aidants.com

Association Pause Brindille « le réseau des jeunes aidants »

L’association Pause Brindille propose le service Brind’écoute dédié aux jeunes de 13 à 25 ans, confrontés à la maladie, au handicap ou à l'addiction d'un proche.
Ce service est accessible par SMS 06 03 42 22 04 ou ecoute@lapausebrindille.org

La ligne téléphonique et le site internet « Fil santé jeunes »

L’équipe Fil Santé Jeunes est une équipe de professionnels de la santé et du social. Elle est composée de psychologues, éducateurs, conseillers conjugaux et familiaux, médecins, travailleurs sociaux…
Ces professionnels sont formés à l’écoute, aux questions de contraception et de sexualité des jeunes, à la gestion du mal-être… Ce dispositif est ponctuel et ne met pas en place des suivis.
Numéro d’écoute anonyme et gratuit 0800 235 236 tous les jours de 9h à 23h.

www.filsantejeunes.com

2022-09-service-ecoute

NOUVEAU : Nightline

Un service d’écoute nocturne tenu par des étudiant·e·s

Nightline offre un cadre bienveillant pour permettre aux étudiant·e·s partout en France de vider leur sac dans le secret de l’anonymat, en français ou en anglais. Formé·e·s à l’écoute active, les bénévoles étudiant·e·s sont présents, le soir, par tchat ou par téléphone de 21h à 2h30 chaque soir (sauf le mercredi et le jeudi) pendant l’année universitaire.

Nightline Pays de la Loire 02 52 60 11 12

Cette page vous a-t-elle été utile ?