Mon proche a besoin de soins à domicile

Si votre proche a besoin de soins médicaux ou infirmiers, vous pouvez avoir recours à un SSIAD (Soins et Services Infirmiers A Domicile), voire à l’hospitalisation à domicile ou selon la situation à des services de soins palliatifs. Il est important de demander conseil au médecin traitant de votre proche.

Les soins infirmiers

Les Soins et Services Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) interviennent chez les personnes âgées de plus de 60 ans et chez les personnes en situation de handicap, lorsqu’elles sont en perte d’autonomie ou dans le cadre d’un retour d’hospitalisation. Les interventions se font sur prescription médicale et sont prises en charge par l’Assurance Maladie.

Trouvez un SSIAD près de chez vous

Infirmier(es) libéral(e)

Un infirmier libéral ou une infirmière libérale, peuvent intervenir chez vous pour les soins techniques infirmiers, la surveillance de la prise du traitement médical, mais aussi les soins d’hygiène et de confort. Ces soins, s’ils sont prescrits par un médecin, peuvent être pris en charge par l'Assurance Maladie.
Se renseigner auprès de votre médecin traitant.

Si votre proche a besoin de soins psychiatriques à domicile : Equipad

Equipad (entourage quotidien par une unité d’intervention de psychiatrie pluridisciplinaire à domicile) est une unité qui intervient à domicile pour des patients en souffrance psychique aiguë. Ce mode d’hospitalisation s’adresse à tout patient âgé de plus de 15 ans en souffrance psychique aiguë et résidant à Nantes et sa périphérie.

Se renseigner auprès de votre médecin traitant.

Les soins de votre proche après hospitalisation : Prado

Prado est un service d'accompagnement de l'Assurance Maladie dédié au suivi du patient à domicile après hospitalisation. Prado est ouvert pour les personnes ayant eu un AVC ou un AIT ainsi que pour les personnes âgées de 75 ans ou plus.
Se renseigner auprès de l’établissement hospitalier.

Les soins de supports

Les soins de support font partie intégrante du parcours de soins des patients. Ils sont définis comme l'ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades pendant et après la maladie. Leur objectif est de diminuer les effets secondaires des traitements ainsi que les effets de la maladie et d’assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients et à leurs proches sur les plans physique, psychologique et social.

En savoir plus sur les soins de support

Proxiligue

Proxiligue est un dispositif d’accompagnement des personnes touchées par un cancer proposé gratuitement à domicile. Il permet d’offrir des soins oncologiques « de support » au domicile et/ou à proximité des personnes touchées par le cancer (malades et proches) : soutien psychologique, activité physique adaptée, soins socio-esthétiques, conseils en nutrition. Les professionnels qui interviennent sont certifiés et formés à la pathologie cancéreuse.

Proxiligue, un service de soins de proximité

Ligue contre le cancer - Comité de Loire-Atlantique

L'hospitalisation à domicile

L'hospitalisation à domicile (HAD) est une forme d'hospitalisation. Elle permet d'assurer au domicile, des soins médicaux et paramédicaux importants pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l'évolution de l’état de santé de votre proche. L'HAD intervient exclusivement sur prescription médicale et avec l'accord du médecin traitant. C'est lui qui assure la prise en charge médicale tout au long du séjour. L'HAD est remboursée par l'Assurance Maladie.

L'HAD Nantes & région prend en charge des patients de tous âges, en partenariat avec l'ensemble des intervenants sanitaires et sociaux du territoire, et leur permet ainsi de se soigner dans le cadre de vie qu'ils ont choisi, entouré de leurs proches.

Hôpital à Domicile - HAD Nantes & Région

Pour l’hospitalisation à domicile, je me suis sentie accompagné : L’hospitalisation à domicile est bien parce qu’on est en famille, on est dans la maison, on est chez soi avec tous les avantages qu’il y a, on n’est pas isolé, on n’est pas seul face à sa maladie. Témoignage André, 82 ans.

En savoir plus

solidarites-sante.gouv.fr

Les soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. Ils visent à soulager la douleur, à apaiser les souffrances psychiques, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage. Se renseigner auprès de votre médecin traitant ou du service hospitalier.

En savoir plus sur l'accompagnement de la fin de vie

Cette page vous a-t-elle été utile ?