L'aide à la préparation des repas

Un aidant familial peut être amené à gérer les tâches domestiques auprès de la personne en situation de handicap ou âgée dépendante, telle que la confection des repas. Un aidant vit aussi parfois loin de la personne aidée alors que celle-ci n’est pas (ou plus) en capacité de faire les courses et de se préparer un repas équilibré, de manière régulière. Pour soulager ces aidants, la possibilité de portage de repas existe. C’est une solution ponctuelle ou régulière, qui assure à la personne aidée, la préparation et la livraison de repas à domicile.

Qui peut bénéficier du service ?

  • Les personnes âgées.
  • Les personnes handicapées.
  • Les personnes sortant d’hospitalisation.

Selon les structures qui organisent ce service, des conditions d’âge (par exemple : plus de 60 ans), de lieu d’habitation, de motivation de la demande (sortie d’hospitalisation, aggravation de l’état de santé…) peuvent exister.

Se renseigner auprès de la mairie du lieu de résidence de la personne aidée.

Des possibilités de financement (souvent partiel)

  • L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) pour les personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes.
  • L’aide sociale du Département pour les personnes handicapées ou âgées de plus de 60 ans ne bénéficiant pas de la PCH ou de l’APA à ce titre, sous conditions de ressources et que le service de portage de repas soit habilité.
  • L’action sociale des caisses de retraite. L’aide est attribuée selon des critères propres à l’organisme concerné. C’est le cas de la Carsat qui peut accorder des aides au maintien à domicile dans le cadre d’un plan d’actions personnalisé (PAP) ou de l’aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) pour des personnes âgées de plus de 55 ans ne bénéficiant pas d’autres aides au financement. C’est aussi le cas d’autres caisses de retraite principales ou complémentaires,

CARSAT des Pays de la Loire

Action sociale Agirc-Arrco

Le service du portage de repas peut ouvrir droit à une réduction d’impôts (50% des frais engagés) ou à un crédit d’impôts (en cas de non imposition d’une personne active ou au chômage). Par ailleurs, ce service peut être réglé par le biais de CESU (Chèques Emploi Service Universel).

En savoir plus

L'aide au portage de repas pour les personnes âgées en Loire-Atlantique

L'aide au portage de repas pour les personnes en situation de handicap en Loire-Atlantique

Cette page vous a-t-elle été utile ?