J'ai besoin d'être aidé avec mon proche

L’accompagnement d’une personne en situation de handicap ou en perte d'autonomie nécessite souvent l’intervention de nouveaux services. Pour certaines tâches ou soins quotidiens, vous pouvez être accompagnés par des professionnels dont le métier est de prendre soin des autres.

Les services d’aide à la personne

Les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD)

Ces services assurent au domicile des personnes, des prestations de services ménagers et des prestations d'aide à la personne pour les activités ordinaires et les actes essentiels de la vie quotidienne (hors soins médicaux). Les services d’aide à domicile interviennent chez les personnes âgées et les personnes en situation de handicap et ont pour objectif de favoriser ou maintenir l’autonomie et permettre aux personnes de continuer à vivre chez elle le plus longtemps possible.

En savoir plus sur les services d'aide à domicile (prestataires et mandataires)

Recherchez le service d'aide et d'accompagnement à domicile le plus proche de chez vous

Vous recrutez et employez directement un·e salarié·e qui intervient à votre domicile.

Pour vous informer et vous aider dans vos démarches :
Particulier emploi : réseau de services pour rendre plus facile l’emploi à domicile
Fédération des Particuliers Employeurs (Fepem)

ZOOM sur Mand'APF France Handicap

Mand'APF est un service mandataire de l'APF qui accompagne les particuliers employeurs en situation de handicap. Vous êtes employeur de la personne qui intervient chez vous. Vous conservez votre liberté de choix : personnel recruté, conditions de travail, horaires d'intervention... Vous assurez les responsabilités relatives à la fonction d'employeur. Mand'APF vous aide et vous conseille au quotidien : recrutement, démarches administratives, conseil en management, appui juridique.
Mand'APF France Handicap

Une aide à domicile ponctuelle

Lorsque votre proche doit faire face à une situation qui le fragilise, comme un handicap temporaire, une maladie ou l’absence de l’aidant habituel, un retour d'hospitalisation… Vous pouvez avoir besoin de solutions temporaires. Pour vous aider à traverser ces difficultés, certaines caisses complémentaires de retraite, de mutuelles ou de protection sociale peuvent vous apporter un service à domicile.

Le service "Aide à domicile momentanée" de Agirc-Arrco

Agirc-Arrco a mis en place un service d'aide à domicile momentanée, pour vous apporter du soutien pour le ménage, la préparation de repas ou les courses par exemple. Ce service ponctuel est accessible rapidement et simplement, sous 48 heures et pour une durée limitée. Votre proche peut bénéficier de l’aide à domicile momentanée s'il :

  • perçoit une retraite complémentaire Agirc-Arrco
  • est âgé de plus de 75 ans,
  • ne bénéficie pas d’une aide à domicile régulière tout au long de l’année, du type APA ou PAP (Plan d'Accompagnement Personnalisé)
  • est dans l’incapacité temporaire d’assumer certaines tâches du quotidien.

Action sociale Agirc-Arrco

Contactez votre mutuelle ou organisme de protection sociale.

Cette page vous a-t-elle été utile ?